3 - 30 septembre  2016

Andrzej Brych

    

 

L’expo : Andrzej Brych Les peintures d’Andrzej Brych nous font face. Chacun de ses personnages, isolés, immense dans son cadre, livre une bataille silencieuse pour continuer à vivre. Quelque chose est brisé, mais quoi ?

 

Ces portraits montrent des humains qui semblent sans famille, sans anecdote, sans culture, sans âge, sans ethnie, sans consolation, sans terre natale… On dirait des individus séparés des autres, discrets, pourtant intenses, des survivants de défaites ordinaires, ou pire. Ils nous disent l’égo abattu, l’attente nue, l’espoir entrevu, l’ennui combattu … l’homme déchu. On sent derrière ces tronches cabossées, l’impossible tranquillité, les désastres pudiques, la folie sans fureur, la proximité de l’enfance, le refuge dans l’immobilité… Ils nous fixent de leurs orbites vides : visages dissymétriques, sans politesse mais sans mensonge, dépouillés, vrais.

 

Serait-ce une tentative pour dépasser les apparences, abraser la chair, décaper un reflet trop convenable, pour parvenir à la nudité de l’âme ? Certains y verront le désespoir, d’autres une quête sans repos, un cri sans mot, une errance permanente, l’enfermement dans la solitude, un creux à l’âme…

 

Dans ce face à face direct, brut, entre l’œuvre et le spectateur, apparaît, entre franchise et délicatesse, avec beaucoup de liberté, le tragique tourmenté de nos existences. Le peintre nous invite à faire le chemin vers eux. Emmanuelle Grand Andrzej Brych est né en Pologne dans les années 60.

 

 

 

 Autodidacte, il habite désormais à Lyon où il peint à l’acrylique depuis 10 ans. Sa peinture trouve un écho dans le mouvement cubiste et le maître de ce courant : Picasso.

 

Il travaille depuis des années sur le portrait abstrait avec des personnages qui portent souvent le chapeau (bérets, casquettes). « Je veux surprendre le spectateur, lui offrir ma vision et un autre regard sur le portrait ». Ces portraits reflètent l’état d’âme de leur créateur. Il y a une géométrie des formes en lien avec les couleurs et leurs diverses combinaisons servent à accentuer l’expression d’émotions des personnages. Le chapeau devient sous son pinceau, un trait d’expression égal à une bouche ou un regard, indissociables du portrait lui-même.

 

http://andrzejbrych.jimdo.com/

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