2 - 30 septembre - 2022

 

Fabrice Jac

VERNISSAGE

le jeudi 8 septembre à partir de 18h

à la galerie Catherine Mainguy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artiste plasticien, compositeur d’images à Dada entre l’expressionnisme et l’art Concret (géométrique), Kasimir Malevitch, Mondrian… Glaneur d’images, je ne représente pas, je me sers de représentations pour re-présenter.

 

J’ai la tête Duchamp, le coeur Prévert et le ventre au Bacon.

Mon sujet central étant l’être humain à travers son universalité, mon travail révèle sa complexité et ses nombreuses dualités : Transparence / opacité. Rigueur / désordre. Spontanéité / réflexion. Calme / dissonance. Raison / instinct…et bien sûr corps et âme. Au sein d’une pensée Dadaïste mon travail est au croisement de la pureté de l’art concret (géométrique) et de l’exaltation de l’Expressionnisme. L’association des ces deux univers antinomiques constituent la singularité de mon langage, chargé de sens.

 

L’aspect « expressionniste » de mon travail, est entièrement instinctif, spontané ; d’abord une image, un élément... puis le reste suit, se déversant naturellement. La partie Art concret (géométrique) apporte le cadre, la forme carrée, la composition mais aussi les trois couleurs primaire.

 

Depuis 2012, je présente mon travail lors de nombreux « accrochages installations » dans différents lieux d’expositions en France et à l’étranger.

 

 

Je réalise ces installations en intégrant mes images composées (expressionniste) à une réalisation plus géométrique (Art Concret) réalisé sur les murs et ce en fonction de chaque lieux investis.

 

Chercheur en transparence, j’utilise mes matériaux de prédilection : radiographies, papier calque, Rhodoïd, papier de soie, tout cela entre deux verres. Je travaille ainsi sur le visible et l’invisible, l’ombre et la lumière pour révéler ou masquer une dualité.

 

Trop souvent nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes avec nos propres informations sélectionnées. Questionner pour comprendre, saisir le côté sombre pour le rendre transparent (cela est moins effrayant).

 

Le titre de chaque oeuvre, enfin, est fabriqué en parallèle, en remplissant des pages entières de cahiers (inventions, détournement, jeux de mots...) attendant de rentrer en résonance avec une image, ce qui me permet de réaliser un dernier assemblage.

 

 

Plus d’infos 

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Tél. : 06 76 85 23 40

• Insta :  @fabricejac

• Web : www.fabricejac.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les expositions :