29 avril - 2 juin 2024

 

Blascobes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière «blascobes», CYril Blasco Besse. Réalisateur, vidéographiste et animateur 2D. C’est à l’occasion de l’un de ses courts-métrages d’animation «Le Tage est plus beau…», inspiré par le poème éponyme de Fernando Pessoa, qu’il expérimente pour la première fois un travail graphique conçu à l’aide de vues satellitaires de la terre. Cette démarche fut le point de départ de la série « Topographie des corps » qui regroupe une vingtaine de portraits.

 

Topographie des corps

Lors de voyages immobiles dans des paysages vus d’en haut, surgissent, semblables à des visions, des visages parcellaires, des gueules cassées, des corps libres ou corsetés, capturés dans la roche, le sable, la glace... Dans un geste proche du dessin automatique, au gré des traitements numériques, des accidents, des apparitions... blascobes libère ces paréidolies de leur condition topographique, guidé par une évidente obsession pour la nature humaine.

 

 

Se jouant des paradoxes, il révèle leurs formes organiques et leurs textures picturales dans un rapport d’échelle sans cesse déconstruit. Il façonne une géographie onirique qui bouscule les frontières entre organique et minéral, peinture et process numérique, beauté et désenchantement, instant et éternité.

 

A l’instar des fossiles, ces figures géantes émergées, souvent empreintes de mélancolie, témoignent de notre lien profond à la terre, de nos existences inexorablement liées à cette nature qui nous dépasse. Compénétrés, nous faisons corps avec elle, sans aucun déracinement ni aucune évasion possible.

 

 

Plus d’infos 

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Insta : @blascobes

• Web : cyrilbesse.com

• Tél. : 06 14 66 72 72

 

Toutes les expositions :