20 octobre - 13 novembre 2013

Dominique Simon
   

Dominique Simon est né le 09/05/64. Après un diplôme à l’école Emile cohl à Lyon en illustration (1988), il exerce à la fois dans l’édition jeunesse et la publicité comme directeur artistique jusqu’en 1996 où il rejoint le corps enseignant de l’école Emile Cohl. Il se consacre désormais à un travail plus personnel dirigé essentiellement vers le carnet de voyage, le dessin de presse en collaborant à de nombreux magazines comme (Le Point, Management, ça m’intéresse, 60 millions de consommateurs, Que Choisir, profession territoriale…), mais surtout au dessin de mode.

 

 

 

 Ce travail est un parcours personnel où il tente de mêler la grâce du trait avec la transparence de l’aquarelle et de la gouache. Toutes les œuvres présentées ici pour la première fois répondent à son désir de représenter sa vision de la femme, sensuelle, fragile et élégante au travers de la mode et ainsi rendre hommage aux plus grands créateurs, de Chanel à Yves Saint Laurent mais aussi aux nombreux photographes, de Paolo Roversi à Peter Lindberg, qui par le génie d’un William Klein ont réussi à immortaliser sur les pages des plus grands magazines de mode l’élégance. Avec sa petite originalité graphique, sans la prétention d’être le prochain René Gruau et encore moins David Downton dont il admire le travail, le raffinement, la discipline, l’exigence, l’élégance, la spontanéité et la créativité plastique, il témoigne à sa façon de cet univers.

Il poursuit l’idée d’une représentation féminine toujours à réinventer et à interpréter au pinceau, à l’encre de chine et à l’aquarelle… Toutes ces femmes sublimes, ont toutes en commun, un certain désir d’élever toujours plus haut la beauté.