4 décembre  2018 - 5 janvier 2018

Vanesa Wallet Hardi

Installation de peintures monochromes    

 

Les oeuvres de Vanesa Wallet Hardi sont principalement des monochromes, des tableaux abstraits qu’elle combine entre eux dans un espace donné. Les peintures sont à l’huile ou acryliques, sur support bois cartonné. La couleur est apportée en plusieurs couches qui s’interpénètrent et sont par la suite grattées, ôtées ou superficiellement traitées. Elles ont souvent une texture particulière et le process de repeindre est visible sur les bords du tableau.

Ce sont des tableaux-objets.

 

Ils ne se focalisent pas sur la symbolique de la couleur, mais sur sa mise en relief. Ce processus reste lisible et est pour elle essentiel.

 

La thématique de l’ordre au désordre l’intéresse beaucoup car elle la traite au travers de ses oeuvres. Son installation comprend de nombreux petits tableaux de différents formats qu’elle ordonne sur place en fonction de l’espace donné : si les oeuvres en elles-mêmes sont importantes, l’environnement dans lequel elles sont exposées joue également un rôle essentiel à son sens et elle a trouvé très beaux et intéressants les espaces destinés à accueillir les oeuvres

 

Elle conçoit ses tableaux comme l’expression de son intérieur. Il s’agit pour elle d’un transfert d’énergie dans le matériau, la recherche de la juste forme, couleur et proportion. L’ordre . L’harmonie. Les tableaux représentent la transformation d’une expérience forte en une illustration pure obtenue par réduction. Ils représentent la concentration des sentiments et des pensées. Par le biais de la forme se matérialise le contenu qui devient expérience.

 

Il est important que ses oeuvres - dans cet espace donné - puissent communiquer, aussi bien entre elles qu’avec l’endroit . De ce dialogue résultent un ordre clair mais aussi une tension, même si au premier abord les tableaux semblent avoir été installés au hasard, dans un désordre qui pourrait être chaotique. 

 

Ce qui l’intéresse, c’est le vide, le silence et l’absence. Le process. La pureté. La réduction aux formes basiques. Dans un espace, elle recherche dans un apparent désordre l’harmonie et l’équilibre. Ce qui l’intéresse, c’est la bordure, la limite, la frontière, là où une chose finit et une autre commence… Quelque chose qui est à côté d’une autre et se complète. Démolition, destruction, et à nouveau création. Répétition.

 

Plus d’infos

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Web : http://www.vanesahardi.com

• Facebook 

https://www.facebook.com/vanesahardi

 

 

 

 

   

Toutes les expositions :